Tout savoir sur le retard des règles

Tout savoir sur le retard des règles

Le retard des règles peut être une source de confusion et d'incertitude chez de nombreuses femmes. Il est causé par différents facteurs tels que le stress, la maladie, les changements de poids ou les traitements hormonaux. Pour mieux gérer cette situation à l’avenir, il est crucial de comprendre ses causes potentielles. Vous serez alors en mesure de prendre les mesures adéquates pour préserver votre santé reproductive. 

 

Explication des règles

Les règles sont un phénomène naturel qui se produit chez les femmes. Elles débutent à la puberté et prennent fin à la ménopause. Elle se manifeste par un écoulement de provenant de l’utérus et qui ressort par le vagin, à une fréquence mensuelle. Les premières règles surviennent généralement entre l’âge de 10 et 16 ans, et les dernières entre 45 et 55 ans. Comment se produisent les règles ?

Dès la puberté, l’utérus de la femme s’apprête pour accueillir chaque mois un œuf. Ce dernier est en réalité le fruit d’une union entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cette raison, l’utérus fabrique une bonne quantité de muqueuse utérine appelée endomètre. L'union entre l'ovule et le spermatozoïde peut donc avoir lieu ; il s’agit de la fécondation. Cependant, si elle n'a pas eu lieu, c'est-à-dire si l'ovule n'a pas été fécondé, alors l'utérus élimine la muqueuse utérine.

Cette élimination provoque alors un écoulement sanguin qui dure généralement entre 3 à 7 jours selon les femmes : ce sont les règles. Cette activité se répète chaque mois tant qu’il n’y a pas de fécondation aboutissant à une grossesse. Le cycle menstruel débute le premier jour de la période menstruelle et se termine le premier jour des règles suivantes. Le cycle menstruel débute du premier jour des règles au premier jour des règles suivantes. Lorsque celui-ci est régulier, il dure 28 jours en moyenne. Chez certaines femmes par contre, il peut s'étaler sur 21 à 35 jours.

 

Le retard des règles

Que vous ayez un cycle régulier ou irrégulier, un retard de règles peut survenir. Chez les femmes ayant un cycle menstruel régulier, il est question de retard de règles lorsqu'aucun écoulement de sang ne survient durant trois à cinq jours après la date habituelle du début des règles. En revanche, il est parfois difficile de définir le retard des règles chez les femmes dont les cycles sont irréguliers. Il est donc souvent évoqué une semaine après la période durant laquelle les règles étaient attendues.

Quoi qu’il en soit, les causes demeurent les mêmes. Il s’agit généralement de la grossesse. Il peut toutefois arriver que vous ayez un retard de règles sans être enceinte. Cela est alors dû à d’autres facteurs.

  • La pratique d’activités sportives intenses

Les activités sportives sont d’une importance capitale pour la santé. Cependant, en pratiquer de manière excessive et intense peut perturber les hormones responsables de l’apparition des menstrues.

  • Le changement de contraceptif ou de l’arrêt de la pilule

La prise ou l’arrêt de contraceptifs tels que le stérilet hormonal, la pilule progestative, et les implants contraceptifs sous-cutanés peuvent bouleverser votre cycle menstruel et provoquer l’arrêt des règles.

  • Les maladies chroniques

Plusieurs maladies de cette nature peuvent entraîner un déséquilibre des hormones en raison de la surproduction de testostérone. Le syndrome des ovaires polykystiques et les problèmes de thyroïdes sont des cas fréquents.

  • La perte ou la prise de poids

La prise de poids est susceptible de pousser votre organisme à produire une quantité excessive d’œstrogènes. Cela peut alors entraîner le retard de vos règles. De même, le fait d’être en sous-poids peut réduire la production d’hormones nécessaires à l’ovulation, et par conséquent le retard des règles.

 

Le stress

Le stress constitue également un des facteurs qui entraîne le retard ou l’absence de règles. En effet, face à des situations stressantes, l’organisme va secréter de l'adrénaline et du cortisol aussi appelé hormone du stress. Cela affecte la production d’œstrogènes et de progestérone, or une quantité limitée de ces deux hormones peut troubler le bon déroulement du cycle menstruel.

Le stress peut affecter le cycle de différentes manières. D’une part, il peut accentuer les douleurs et les symptômes avant les menstrues. D’autre part, il est capable de provoquer un retard ou une absence d’ovulation dès les premiers jours des règles. Plus vous stressez, et plus les règles tardent à venir. Une étude a d’ailleurs montré que les femmes très souvent anxieuses sont plus disposées à avoir des cycles irréguliers ou des retards sur leur cycle menstruel.

La conséquence du stress sur le cycle menstruel peut aussi se manifester par des pertes de sang en quantité plus ou moins importantes que d’habitude. Si vous êtes de nature à souvent stresser, apprenez donc à vous détendre. Les habitudes ci-après vous seront également bénéfique : 

  • avoir une bonne routine de sommeil ;
  • consommer moins de sucre, moins d’alcool et de café ;
  • prendre soin de sa santé mentale.

 

Retarder volontairement ses règles

Certaines situations peuvent pousser à vouloir retarder volontairement ses règles. À titre d’exemple, vous avez le mariage, les vacances au bord de mer, etc. Chez la plupart des femmes, les menstrues provoquent très souvent beaucoup de gènes. Dans la mesure du possible, il est donc parfois préférable de les repousser pour profiter pleinement de certains moments. Il existe plusieurs méthodes à cet effet. La plus efficace est la prise d'oestroprogestatifs.

Développées à la base pour réguler les cycles menstruels, elles peuvent aussi aider à retarder volontairement les règles. Pour ce faire, il est primordial de respecter les instructions sur la façon de les prendre. N’hésitez donc pas à consulter un médecin ou un gynécologue pour en savoir plus sur les façons sécuritaires de retarder volontairement ses règles à l’aide des oestroprogestatives.

 

Apport de la ceinture menstruelle pour réguler ce problème

Plusieurs personnes ont tendance à croire que la ceinture menstruelle est conçue pour réguler le cycle menstruel. D’autres encore pensent qu’il est possible de s’en servir pour retarder volontairement ou pour déclencher les règles. Ces idées préconçues sont fausses. La ceinture menstruelle est conçue à d’autres fins.

Il s’agit en effet d’un dispositif électrique antidouleur qui permet de soulager les douleurs et les crampes qui surviennent lors des règles douloureuses, et ce, grâce à la chaleur qu’il diffuse. La ceinture menstruelle permet également de réchauffer l’estomac et l’utérus. Il apporte ainsi du réconfort et protège vos organes par la même occasion. Il en existe plusieurs types dont la spécificité réside dans le type de source d'énergie utilisé ainsi que la méthode de chauffage.