Les différentes solutions pour lutter contre les règles douloureuses. D'où vient l'endométriose ?

Quels remèdes naturels contre les douleurs de règles ?

Vous en avez marre d'être tout le temps bloquée par vos douleurs de règles ou d'endométriose ? J'en sais quelque chose, tant certaines fois mes douleurs étaient insupportables quitte à en pleurer. Les médicaments soulagent mes règles douloureuses, mais à terme j'aimerais réduire cette consommation et me diriger vers des solutions plus douces. Vous trouverez ci-dessous quelques alternatives intéressantes que j'ai essayé, et qui je l'espère, vous aideront à soulager vos douleurs menstruelles.

Cet article n'a pas vocation à remplacer l'avis d'un médecin, nous sommes toutes différentes et ce qui a marché pour moi, ne marchera pas forcément pour vous. Pour les cas les plus extrêmes, certaines méthodes naturelles contre les règles douloureuses ne suffiront pas, mais pourront apporter un soutien.

 

Voir les remèdes naturels

 

La chaleur contre les douleurs menstruelles et l'endométriose

Je pense que je ne vous apprends rien, mais la chaleur est une de nos meilleure alliée quand il s'agit de soulager les douleurs de règles insupportables ou d'endométriose. Cela reste un traitement naturel efficace dont il ne faut pas se priver. 

Le baume du tigre

La première solution naturelle contre les douleurs de règles qui fonctionne super bien sur moi (si vous ne voulez pas passer votre journée entière sous un jet d'eau chaude, oui ça coûte cher) est le baume du tigre. Vous en trouverez dans quasiment toutes les pharmacies. Le baume du tigre existe en deux versions et se compose de Camphre, Menthol, Huiles essentielles de Cajeput, Menthe, Clou de Girofle, Eucalyptus (blanc), Cannelier de Chine (rouge). À vous de tester le baume qui vous correspond le plus, pour moi c'est le rouge, un peu plus puissant. En cas de règles douloureuses ou de douleurs liées à votre endométriose, appliquez un peu de baume du tigre (blanc ou rouge) sur le bas du ventre et massez délicatement. Je vous conseille de recouvrir votre ventre avec vos vêtements une fois le massage terminé pour garder la sensation de chaleur le plus longtemps possible. Répétez autant de fois que vous le souhaitez, bien sûr en évitant les irritations si vous constatez une surchauffe anormale. Le baume du tigre fonctionne également pour les douleurs lombaires liés à nos douleurs de règles.

Les bouillotes traditionnelles ou électriques

Ça peut paraître un peu dépassé, mais ne vous y trompez pas, toujours avoir une bouillote près de soi, peut vraiment nous sauver la vie quand on ne sait plus quoi faire à cause de nos douleurs de règles. Il y a une multitude de bouillotes disponibles, à vous de trouver celle qui vous correspond le plus. J'ai une préférence pour les bouillotes électriques, ça me permet d'avoir un minimum d'autonomie quand je suis allongée dans mon canapé ou dans mon lit. Posez-la sur le bas du ventre, et détendez-vous.

Les ceintures intelligentes

Avec les ceintures intelligentes, nous passons dans une autre catégorie. Certaines offrent la fonction chauffante seulement, et d'autres les fonctions chauffante et massante (avec plusieurs niveaux). Il y en a de toutes les sortes, à vous de voir celles qui vous correspond le plus. Elles fonctionnent pour les douleurs lombaires et les douleurs de règles. Pour ma part je cherchais une ceinture qui me permettrait de garder une mobilité et une autonomie même pendant mes crises. Ma préférence se porte sur la ceinture sleedi qui est pour moi la plus pratique du moment, discrète et efficace.

Sleedi, ceinture pour douleurs menstruelles

 

Les boissons chaudes

Un autre remède contre les douleurs de règles sont les boissons chaudes, et plus particulièrement certaines tisanes et infusions qui peuvent soulager ces menstruations douloureuses.

  1. La camomille : En plus de ces vertus apaisantes contre le stress et l'anxiété, la camomille peut également nous aider lorsque nous souffrons de douleurs menstruelles. La camomille est un antispasmodique naturel, et est donc utile quand il s'agit de réduire les contractions de l'utérus et des voies urinaires. Je ne peux que vous conseiller de vous procurer la camomille fraîche en vrac (bio de préférence) pour préparer vos infusions.
  2. L'achillée millefeuille est également un antispasmodique, mais aussi un décongestionnant naturel.  Elle est connue pour soulager les douleurs menstruelles, réguler le cycle menstruel, et réduire les saignements. Je vous conseille fortement de l'essayer pour soulager vos crampes.
  3. L'alchémille est anti-inflammatoire, astringente, et possède des propriétés qui permettent de réguler les menstruations. Elle est souvent utilisée en fin de grossesse pour aider à renforcer l'utérus. Sa nature astringente lui permet de réduire le flux menstruel excessif dans les cas de ménorragie ou métrorragie.
  4.  Le gingembre est un remède maison couramment recommandé pour une variété de maux, y compris les crampes menstruelles. Comme il possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, il peut aider à soulager la douleur et les ballonnements. 
  5. Le Match, saviez-vous que le matcha est également utile pour les menstruations ? Le matcha est un analgésique naturel qui aide à réduire les crampes et à se débarrasser des sautes d'humeur. J'ai l'habitude de prendre mon matcha en vrac dans le magasin bio de mon quartier. En fonction de la qualité (chine ou japon), le prix peut être assez élevé. En plus d'être délicieux, il peut vous aider. Personnellement, c'est mon préféré !

N'hésitez surtout pas à consulter votre médecin avant de prendre une quelconque tisane, encore plus si vous souffrez d'endométriose. Le surdosage , même avec des plantes, n'est jamais une bonne chose. Faites vos différents tests, et choisissez la plante qui vous convient le mieux pour vos douleurs de règles. 

Le sport

D'après une étude récente, les exercices d'intensité faible à moyenne peuvent aider à réduire la douleur causée par les crampes menstruelles.

Dans cette étude, les scientifiques ont constaté que les femmes qui faisaient 30 minutes d'exercices trois jours par semaine, pendant huit semaines, présentaient une réduction significative des crampes.

Pour intégrer une séance d'exercice dans votre emploi du temps, pensez à vous rendre au travail à vélo, à faire une marche rapide à l'heure du déjeuner, à danser sur vos airs préférés ou à pratiquer un sport que vous aimez.

Le yoga

Essayez quelques postures de yoga pour soulager les douleurs menstruelles ! 
Qu'il s'agisse de l'étirement de vos muscles ou de l'effet relaxant des postures, une pratique régulière du yoga peut effectivement soulager vos crampes. Évitez cependant les poses inversées afin de ne pas interférer avec votre flux naturel. En plus d'avoir un impact positif sur la réduction de vos crampes, le Yoga permet d'avoir un regain d'énergie pour toute la journée si vous faites cela le matin. Personnellement, à chaque fois que je fais une séance de Yoga je me sens vraiment mieux dans la journée. Pas besoin de faire de longue séance, 10 à 15 minutes par jour suffisent amplement.

L’alimentation

Un nombre croissant de preuves suggère que les régimes riches en acides gras oméga-3 comme le poisson, en calcium, en vitamine D, pauvres en graisses animales, sel et caféine, peuvent réduire le risque de symptômes du syndrome prémenstruel. Éviter le sel peut aider à réduire la rétention d'eau, les ballonnements abdominaux, le gonflement des seins et les douleurs. Une consommation élevée de caféine peut entraîner une irritabilité, un mauvais sommeil et des crampes menstruelles.

Inutile de vous dire que plus vous aurez une alimentation saine, plus vous ferez du bien à votre corps. Une alimentation riche en fruits et légumes, en fruits à coques (noix, noisettes, amandes...), en oméga-3 (saumon, graines de chia, graines de lin), et faible en matière grasse, sera votre meilleure alliée. La consommation de céréales complètes (riz, pâtes, pains, flocons d'avoine) est également conseillé. Notre équipe à dresser une liste des aliments à éviter ou à favoriser lors de vos menstruations : Voir les aliments conseillés par l'équipe Sleedi.

Les suppléments alimentaires

Nous sommes nombreuses à prendre des suppléments tels que des vitamines, des minéraux et des acides aminés pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ; cependant, tous les suppléments n'ont pas démontré leur efficacité. Vous trouverez ci-dessous une liste de compléments qui fonctionnent pour moi et pour lesquels des études ont démontré les différents bienfaits. Consultez votre médecin pour vous assurer que vous ne courez aucun risque en essayant ces compléments. Certains suppléments peuvent interagir avec des médicaments.

La baie de gattilier

    L'un des compléments les plus courants pour aider à soulager les symptômes des règles est le gattilier. Ce complément peut être particulièrement bénéfique pour les symptômes physiques inconfortables, tels que les crampes, les maux de tête et les douleurs mammaires. Le gattilier peut même aider à soulager certaines des sautes d'humeur et des symptômes psychologiques du cycle menstruel. Des études ont également montré que le complément peut être plus efficace que les antidépresseurs pour ces symptômes.

    Magnésium

      De nombreuses femmes qui luttent contre le syndrome prémenstruel et la dysménorrhée présentent une carence en magnésium. Des recherches ont montré qu'une combinaison de magnésium et de B6 peut soulager les symptômes émotionnels et physiques des règles d'une femme. Le magnésium se trouve naturellement dans les légumes verts à feuilles, les amandes et les cacahuètes. Certaines femmes peuvent également bénéficier d'un supplément. Les femmes ne devraient commencer à prendre des suppléments que sur recommandation d'un professionnel de la santé.

      Vitamine B6

        La vitamine B6 est vitale pour de nombreuses fonctions corporelles. Ce nutriment contribue à réguler le métabolisme, à améliorer le système immunitaire et à assurer le bon fonctionnement du système nerveux. Des recherches ont montré que la prise de vitamine B6 peut aider à soulager les symptômes du SPM, notamment les douleurs menstruelles. La carence en vitamine B6 n'étant pas courante, les patients doivent consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément.

        Les Oméga-3

          Certaines recherches ont montré que les acides gras oméga-3 peuvent être un complément utile pour soulager les douleurs menstruelles. Dans une étude, les femmes qui prenaient des oméga-3 avaient moins de douleurs menstruelles que celles qui n'en prenaient pas. En outre, celles qui ont pris de l'huile de poisson et de la B12 en même temps ont eu le moins de douleurs. Les oméga-3 contribuent à réduire l'inflammation, ce qui peut aider à diminuer les crampes menstruelles. Chez de nombreuses femmes, les niveaux d'oméga-3 ne sont pas en équilibre avec les niveaux d'oméga-6, ce qui entraîne une inflammation accrue.

          Règles douloureuses, endométriose et ostéopathie

          Comment l'ostéopathie peut-elle aider ?

          L'inflammation des organes internes peut provoquer des symptômes musculosquelettiques et vice versa. Par conséquent, la correction des déséquilibres biomécaniques dans la région pelvienne peut contribuer à réduire la douleur.

          Les techniques ostéopathiques peuvent contribuer à améliorer le flux sanguin vers l'utérus et l'endomètre en assurant le fonctionnement optimal du diaphragme. Le diaphragme joue un rôle clé dans la bonne circulation artérielle et veineuse dans tout le corps.

          L'amélioration de la mobilité des articulations et la diminution des tensions musculaires dans le bassin peuvent également contribuer au drainage lymphatique et veineux (veine). Un mauvais drainage à partir du bassin peut être associé à une augmentation de l'inflammation et de la douleur dans une zone donnée. En améliorant les mouvements de la région pelvienne, du diaphragme et de la cage thoracique, nous pouvons favoriser le drainage et réduire l'inflammation.

          Les muscles utérins et les vaisseaux sanguins sont alimentés non seulement par la région pelvienne mais aussi par la colonne thoracique. Il est donc important d'assurer un bon mouvement au-dessus et au-dessous du pelvis pour optimiser l'alimentation neuronale de l'endomètre, ce qui peut contribuer à atténuer la douleur.

          L’acupuncture

          Soixante-quatorze femmes adultes âgées de 18 à 45 ans ont participé à l'étude. Elles présentaient toutes une dysménorrhée primaire confirmée ou suspectée, et aucun diagnostic permettant de détecter une dysménorrhée secondaire.

          Les femmes ont été réparties au hasard en quatre groupes : deux groupes à haute fréquence et deux groupes à basse fréquence. Un groupe à haute fréquence et un groupe à basse fréquence ont reçu des traitements d'acupuncture manuelle, tandis que les deux autres ont subi des traitements d'électro acupuncture, dans lesquels les aiguilles sont reliées à un appareil qui transmet des impulsions électriques au corps.

          Les participantes des groupes à haute fréquence ont reçu trois traitements d'acupuncture une semaine avant le début de leurs menstruations. Quant aux femmes des groupes à basse fréquence, elles ont reçu trois traitements tous les 7 à 10 jours, entre leurs menstruations.

          Toutes les participantes ont reçu 12 traitements d'acupuncture sur trois cycles menstruels. Elles ont également reçu un traitement dans les 48 premières heures de leur période menstruelle.

          Il a été constaté que les femmes qui suivaient plus fréquemment des traitements d'acupuncture présentaient des améliorations plus significatives de l'intensité des douleurs menstruelles et des symptômes associés, ainsi que de la qualité de vie globale.

          Je vous conseille de vous renseigner d'avantage sur les méthodes qui vous intéressent et de vous faire votre propre avis, et surtout de consulter un médecin avant d'entamer un quelconque traitement. Nous sommes toutes différentes, et nous réagissons donc tous différemment face à nos douleurs menstruelles.

           

          Découvrir les solutions naturelles