Tout savoir sur le cycle menstruel

Tout savoir sur le cycle menstruel

Le cycle menstruel est l’ensemble des événements hormonaux et physiologiques qui préparent le corps de la femme à une éventuelle procréation. Il commence dès la puberté et prend fin à la ménopause. Il est alors primordial, voire nécessaire de maîtriser son cycle féminin afin de mieux connaître son corps, ainsi que ses périodes de fécondité.

 

 La durée d’un cycle menstruel

Le cycle menstruel regroupe une suite de phénomènes qui se déroulent de façon cyclique. Il est compris entre le premier jour des règles et le premier jour des règles suivantes. Sa durée moyenne est de 28 jours. Toutefois, il peut être court (21 jours) ou long (45 jours) chez certaines femmes. Cela dépend en effet du corps de chaque femme, de son mode de vie et de son alimentation. Un cycle n’est pas toujours régulier ce qui explique pourquoi certaines femmes ont des cycles irréguliers.

On parle de cycle irrégulier lorsque la durée du cycle change de plus de 5 jours d’un mois à un autre et quand l’abondance des règles varie aussi. Il en est de même lorsque les intervalles entre les cycles deviennent tantôt plus courts ou plus longs au cours des années qui suivent le début des toutes premières règles. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce dérèglement. Il s’agit essentiellement de :

  • L’accouchement ;
  • L’allaitement ;
  • L’arrêt d’une contraception hormonale ;
  • La fausse couche ;
  • La préménopause ;
  • Son mode de vie.

D’autres facteurs tels que le kyste ovarien, la prise ou la perte de poids, l’excès de sport, le stress, le choc émotionnel, la mauvaise alimentation, les troubles de sommeil, la consommation de tabac ou de médicaments sont également à prendre en compte.

 

Les hormones qui régissent le cycle menstruel

Le cycle féminin est régulé par des hormones à savoir : les hormones lutéinisantes et folliculostimulantes. Elles sont produites par l’hypophyse et favorisent l’ovulation et la stimulation des ovaires pour créer les œstrogènes et la progestérone. La principale mission des œstrogènes est de rendre la paroi de la muqueuse utérine épaisse pour recevoir l’ovule fécondé. De ce fait, leur niveau augmente juste avant l’ovulation. La progestérone quant à elle, a pour rôle de préserver l'endomètre et d’optimiser l’implantation d’un ovule fécondé.

En dehors des œstrogènes et de la progestérone, deux autres hormones interviennent également dans la régulation du cycle menstruel, notamment la FSH et la LH. La FSH encore appelée hormone folliculostimulante est produite dans le cerveau par l'hypophyse. Son rôle est de conduire les follicules de l’ovaire à la maturité. Produite également par le cerveau, la LH quant à elle déclenche l’ovulation et libère l’ovule prêt à être fécondé. Tous ces processus se déroulent en plusieurs étapes réparties en quatre phases qui constituent les phases d’un cycle menstruel.

 

La phase folliculaire ou pré-ovulatoire

Elle commence le premier jour des règles et dure jusqu'à l'ovulation. Et se passe en théorie pendant les 14 premiers jours. Au début du cycle après les règles, les organes de reproduction préparent un follicule ovarien qui renferme une cellule reproductrice féminine appelée Ovocyte. Ensuite, sur plusieurs follicules, un seul sera sélectionné pour libérer l'ovocyte. Les autres follicules sont donc éliminés.

Ce processus se passe dans l'un des ovaires qui travaillent à tour de rôle. Sous l'effet des œstrogènes, la muqueuse utérine ou l'endomètre s'épaissit afin de recevoir une éventuelle grossesse lors de l'ovulation. À ce moment, il est possible de ressentir une migraine passagère, une augmentation de la libido et un gonflement des seins.

 

 La phase ovulatoire

Cette deuxième phase correspond à la libération par le follicule dit "follicule de Graaf" d'un ovocyte. Cet ovocyte enclenche sa procédure de parcours dans les trompes de Fallope. Dans le cas où ce dernier est fécondé, il devient un ovule. L'œuf ainsi formé poursuit sa route jusqu'à l'utérus pour s'implanter dans la paroi utérine. L'endomètre est alors prêt à le recevoir.

Dans le cas où il n'y a pas de fécondation par un spermatozoïde, l'ovocyte se détruit en chemin. Il devient un corps jaune et ne se niche pas l'utérus. Dans tous les cas, le cycle se poursuit jusqu'à la fin. À ce niveau, il est possible de constater que la température corporelle augmente.

 

La phase lutéale ou post-ovulatoire

Elle marque la troisième phase du cycle menstruel. Afin de s'assurer d'une bonne nidation de l'œuf si y a eu fécondation, l'endomètre s'épaissit. Ceci permettra alors à l'œuf de grandir pour devenir un embryon. Si la nidation n'a pas eu lieu, la muqueuse utérine se détruit à son tour. C’est alors qu’apparaissent les règles.

 

La phase de la menstruation

Elle dure en moyenne 3 à 7 jours et commence le premier jour du cycle, donc dès le début des règles. Le but de cette phase est de permettre au corps non seulement de régénérer, mais aussi de laisser s’écrouler la muqueuse utérine. Elle se débarrasse ainsi de tout ce qui avait été préparé par le corps jaune pour une grossesse.

Cette phase constitue une période que plusieurs femmes craignent. Certaines en effet souffrent de crampes et ou d’autres douleurs. Dans le même temps, d’autres ne ressentent aucune douleur. Il est donc recommandé de prendre les remèdes naturels nécessaires pour faire passer cette période assez difficile.