Quand s'inquiéter des douleurs de règles

Quand s'inquiéter des douleurs de règles ?

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, très peu de femmes savent ce qui peut être considéré comme douleurs de cycle menstruel normales et ce qui ne l’est pas. Et encore moins de personnes savent ce qu’il est possible de faire pour les soulager.

Ceci étant dit, les crampes menstruelles très fortes ne sont pas normales. Par ailleurs, même si les douleurs menstruelles sont courantes, cela ne signifie pas que vous devez souffrir. Des crampes menstruelles sévères peuvent être précurseurs de problèmes plus sérieux touchant même à votre fertilité. Lisez la suite de cet article pour savoir à partir de quand les règles douloureuses deviennent inquiétantes.

 

D’où viennent les douleurs de règles ?

Si vous n’avez jamais eu à vous plaindre de douleurs lors vos règles, alors vous faites partie de quelques privilégiées. Les règles douloureuses sont en effet un sujet de conversation assez courant. Peut-être pensez-vous que les règles très douloureuses sont la norme. L'inconfort pendant les menstruations n'est en effet pas rare, surtout chez les jeunes. Environ la moitié des femmes ressentent des douleurs pelviennes pendant leurs menstruations.

Lors des règles, l’utérus se contracte pour expulser l’ovule non fécondé ainsi que certains éléments de sa propre paroi. Lesdites contractions sont déclenchées par des substances de type hormonal appelées prostaglandines. Bien que le mécanisme soit d’une certaine complexité, il faut retenir de façon très simple que plus les niveaux de prostaglandine sont élevés et plus les crampes associées aux règles sont intenses.

Cela dit, certaines personnes ont tendance à avoir des crampes menstruelles plus sévères sans qu'il y ait de cause claire. Mais dans de nombreux cas également, les règles douloureuses sévères peuvent être le signe annonciateur d'un problème médical sous-jacent.

Elles peuvent en effet cacher des maux tels que : 

  • L'endométriose : une maladie chronique non cancéreuse dans laquelle des cellules ressemblant à la paroi de l'utérus, appelées cellules endométriales, se développent à l'extérieur de l'utérus.
  • Le syndrome des ovaires polykystiques : un trouble hormonal courant qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer.
  • Les fibromes : des excroissances non cancéreuses qui se développent à l'intérieur ou à l'extérieur de l'utérus. Leur taille varie de celle d'une graine à celle d'une grosse masse qui peut provoquer une hypertrophie de l'utérus. Il est possible d’avoir un ou plusieurs fibromes souvent sans symptômes. Cela dit, les règles douloureuses peuvent être un signe précurseur.
  • L'inflammation pelvienne : une infection bactérienne des organes reproducteurs féminins. Elle est généralement causée par des infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la chlamydia et la gonorrhée. D'autres infections qui ne sont pas sexuellement transmissibles peuvent également la provoquer.

 

Comment puis-je savoir si mes douleurs menstruelles sont sévères ?

Bien souvent, les règles douloureuses se traduisent par des crampes ou une douleur lancinante dans la région du bas-ventre. Mais il est également possible de ressentir une douleur diffuse et continue dans cette même zone. Dans tous les cas de figure, il peut s’agir d’une douleur irradiant vers l’intérieur des cuisses et le bas du dos. 

En règle générale, les douleurs menstruelles débutent entre 1 et 2 jours avant le début des règles et atteignent leur paroxysme après 24 heures de temps environ. La plupart du temps, ces douleurs se font sentir sur 2 ou 3 jours.

Les douleurs de règles peuvent également s’accompagner de symptômes comme : 

  • nausées
  • asthénie
  • selles molles
  • céphalées
  • étourdissements, etc.

Bien que la douleur associée aux règles soit désagréable, elle est assez sensible aux analgésiques disponibles en vente libre. C’est donc un bon indicateur pour savoir si vos règles douloureuses sont sévères ou pas. 

Il faut également savoir que les douleurs menstruelles sévères ont souvent tendance à débuter plus et à durer plus longtemps. Par ailleurs, elles persistent même lorsque vous prenez les analgésiques en vente libre et vous empêchent même de mener le cours normal de vos journées. Chez certaines personnes, les règles douloureuses sont également suivies de saignements abondants ou de caillots.

 

Un flux normal

Selon le centre de recherche sur le cycle menstruel et l'ovulation, la quantité de sang associée aux règles est très variable, allant d'une simple tache à plus de deux tasses (540 ml) en une période. 

Les rapports d’études ont notamment révélé que les femmes qui sont plus grandes, qui ont eu des enfants et qui sont en périménopause ont le flux le plus abondant. Par ailleurs, selon les mêmes études, la durée habituelle des saignements menstruels est de quatre à six jours.

Le flux et la durée seuls ne sont pas forcément des indicateurs probants d'un problème sous-jacent. 

Ce qu'il faut surveiller, ce sont les changements au cours du cycle. Si vos règles deviennent plus abondantes ou si vos crampes s'aggravent avec le temps (sur 2 ou 3 mois), il est recommandé de consulter un spécialiste.

 

Ce qu’il faut retenir

Il existe une grande variété de remèdes pour soulager les douleurs menstruelles normales ; les plus connus étant l'ibuprofène, l'Aleve ou encore le Naprosyn. Le Naprosyn par exemple, est un type d'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui agit en réduisant les niveaux de prostaglandines dans le corps. En règle générale, ces différents médicaments sont assez efficaces pour soulager la douleur. 

 

NB : Plus de la moitié des femmes font l’expérience de dysménorrhée au cours de leur cycle. 

 

La plupart des analgésiques devraient soulager l'inconfort menstruel, mais si la douleur ne répond pas aux médicaments, elle peut être le symptôme de quelque chose de plus grave. 

Une douleur qui s'étend à d'autres parties du corps est également préoccupante. Si la douleur est plus aiguë ou si elle irradie dans le dos ou le long de la jambe, il est temps d'en parler à votre médecin. N'oubliez pas non plus de parler de toute douleur associée à des nausées ou à une douleur qui sort de l'ordinaire.

Même si ce n'est pas l'expérience la plus agréable, un cycle menstruel régulier est un élément important de la santé des femmes. Vous n'êtes pas obligée de supporter des douleurs menstruelles sévères. 

Si cette expérience vous empêche de vaquer à vos occupations ou si elle dure plus de deux ou trois jours, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à déterminer la cause de vos crampes sévères et vous recommander un plan pour maîtriser la douleur.