pourquoi mettre une bouillotte chaude sur le ventre

Pourquoi mettre une bouillotte chaude sur le ventre ?

La thérapie par la chaleur est une méthode de soulagement des douleurs connue et pratiquée depuis l’antiquité. Si de nos jours cette pratique est démodée, ce n’est pas le cas de la bouillotte d’eau dont les vertus restent indéniables. Cet accessoire servant à contenir de l’eau chaude ou à tenir au chaud, offre de nombreux atouts non-négligeables pour la santé. Désormais, il vous en faut dans la chambre. Votre ventre n’en sera que comblé…

 

La bouillotte chaude pour soulager les maux de ventre

Le principe de la bouillotte chaude repose essentiellement sur la détoxification par la chaleur. Cette chaleur apporte du bien-être à tout l’organisme. Grâce à elle, les capillaires se dilatent et les masses liquidiennes se déplacent. Aussi, les organes décongestionnent, ce qui permet à la pression de descendre. La bouillotte facilite les échanges d’eau, de nutriments et d’oxygène entre les cellules.

En effet, dans le corps, la réduction temporaire de la circulation sanguine provoque des lésions locales de tissus. Ceci est responsable de divers maux de ventre tels que les coliques, les cystites, et les douleurs menstruelles. Il a donc été démontré par de nombreuses études scientifiques que la chaleur agit sur les récepteurs liés à la température. Ceux-ci activés, vont bloquer les récepteurs responsables de la douleur pour la stopper.

 

Mettre une bouillote chaude sur le ventre pour préserver son foie

En plus de soulager les maux de ventre, la bouillotte est bénéfique pour le foie. Étant un organe chaud qui aime la chaleur, elle l’aide à maintenir une chaleur optimale lui favorisant le travail au maximum de ses capacités. Cette chaleur produite par la bouillotte lui permet d’activer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins. Elle active ensuite la production de bile pour une parfaite digestion et une meilleure élimination de résidus et de toxines. Au-delà de ces bienfaits, la bouillotte permet au foie de se désengorger pour avoir plus d’espace et ainsi faciliter ses mouvements.

Pour une solution efficace, il est conseillé de placer la bouillotte chaude, mais à une température convenable sur le ventre au niveau du foie pendant au moins 20 minutes environ. Cela peut être fait le soir au moment d’aller se coucher ou devant un film.  Par ailleurs, recourir à une bouillotte chaude est une bonne habitude car son utilisation vient à bout des maladies liées aux troubles digestifs et des douleurs abdominales appelées syndrome du côlon irritable.

 

La bouillotte chaude pour soulager d’autres maux

En dehors du ventre, la bouillotte chaude peut aussi être utilisée sur d’autres parties du corps pour soulager divers maux.

  •  Le mal de dos et du cou 

Dans ce cas, il suffit de poser la bouillotte sur la partie concernée du dos ou du cou. En répétant cette action les soirs, vous serez forcément plus en forme le lendemain.

  •  L’anxiété et le stress

L’utilisation de la bouillotte améliore la circulation sanguine. Par conséquent, elle aide à se détendre et à se calmer. Alors, la prochaine fois que vous vous sentez triste, pensez à utiliser une bouillotte d’eau chaude.

  • Les douleurs musculaires et les maux de dents

Appliquée durant 20 minutes au moins, la chaleur de la bouillotte apaise quasi instantanément les douleurs articulaires et musculaires. Mettez donc la bouillotte chaude sur la mâchoire en cas de douleur dentaire.

 

Par ailleurs, la bouillotte permet de réchauffer le lit et de faciliter le sommeil. Pour ce fait, il suffit d’en glisser dans le lit et de laisser pendant 15 minutes avant de dormir. Cela facilite le sommeil et garantit une bonne nuit de repos. La bouillotte chaude est également profitable aux femmes en menstruation, aux femmes enceintes, aux bébés et aux personnes malades.

 

Quelques précautions d’usage

Quand une bouillotte est mal utilisée, elle peut être à risque. Par contre, quand elle est bien utilisée, elle saura vous apporter le soulagement et le confort que vous souhaitez. Tout ceci passe bien évidemment par le respect de quelques dispositions.

Il s’agit essentiellement :

  • D’éviter de remplir entièrement la bouillotte mais idéalement au 2/3 ;
  • D’éviter de poser la bouillotte chaude sur le crâne, sur la tête et le cœur ;
  • D’envelopper soigneusement votre bouillotte pour éviter de vous brûler;
  • De ne pas systématiser l’utilisation de la chaleur car elle peut causer une inflammation qui était cachée ;
  • De ne pas l’utiliser en cas de blessures ou en cas de maladie de peau.