dysménorrhée et règles douloureuses

Pourquoi mes règles sont plus douloureuses que d’habitude ?

Les règles sont un phénomène naturel qui survient de manière périodique. Il s’agit d’un écoulement de sang hors du vagin. Mais, dans certains cas, les règles peuvent paraître plus douloureuses que d’habitude. Ce phénomène est ordinairement connu sous le nom de règles douloureuses. Appelées dysménorrhées dans le langage médical, les règles douloureuses ont plusieurs causes qu’on vous propose de découvrir à la suite de cet article.

Description de la dysménorrhée

Avant de connaître les causes des règles douloureuses, il serait judicieux d’élucider les contours du sujet. Les règles douloureuses peuvent intervenir à tout moment. Très souvent, les règles s’accompagnent de crampes abdominales pendant les premiers et/ou derniers jours du cycle de menstruation. Il existe plusieurs types de dysménorrhée : la primaire et la secondaire.

La dysménorrhée primaire touche beaucoup plus les femmes en âge d’adolescence. La moyenne d’âge est de 20 ans. Les règles douloureuses primaires ne sont pas liées à un trouble gynécologique. Elles sont assez douloureuses et peuvent causer une incapacité professionnelle durant la période. Heureusement, les douleurs diminuent au fil du temps. Particulièrement, après une gestation.

Quant à la version secondaire, elle touche spécialement les femmes pendant l’âge adulte. Ces types de troubles menstruels ont souvent une origine gynécologique. De plus, leur survenance n’est pas réglementée. La dysménorrhée secondaire peut survenir avant les règles, pendant et même après les règles. C’est le trouble menstruel qui atteint le plus les femmes en âge de procréer.

Causes

Qu’il s’agisse des douleurs primaires ou secondaires, les causes sont multiples. D’une manière générale, la douleur des règles est due à la contraction du myomètre. L’un des muscles utérins puissants du corps. Pendant le cycle menstruel, l’endomètre (encore appelé muqueuse utérine) se développe et devient assez large pour pouvoir accueillir un embryon. Lorsqu’il n’y a pas de fécondation, la partie construite se désagrège sous forme de sang. C’est ce qui constitue les règles. C’est à ce moment qu’intervient le myomètre. Celui-ci a pour fonction d’évacuer les fragments d’endomètre et le sang dans le milieu extérieur. Et pour ce faire, il y a une contraction. C’est ce phénomène qui explique les douleurs durant les règles menstruelles.

Lorsque vos règles sont plus douloureuses que d’habitude, il peut s’agir d’une augmentation du taux de prostaglandines. Des hormones responsables des contractions utérines. Les règles douloureuses peuvent également s’expliquer par une insuffisance lutéale, des dystrophies ovariennes ou encore de l’hymen non perforé.

Traitements

Les règles, lorsqu’elles sont plus douloureuses que d’habitude, peuvent perturber l’état psychologique de la souffrante. Tant les douleurs sont intenses. La meilleure manière d’atténuer ces douleurs est la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ce sont des médicaments qui ont plusieurs actions. Ils atténuent en premier lieu les douleurs et remédient aux différentes conséquences dans un second temps. Donc, si vous ressentez de la fièvre ou que vous avez des maux de tête, les anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être le premier recours. Attention à ne pas dépasser la posologie. L’idéal serait de consulter la notice contenue dans l’emballage du produit afin de connaître les directives à prendre.

Les études ont démontré que les traitements hormonaux progestatifs réduisent significativement les douleurs durant les règles. Ce sont des traitements qui empêchent le processus hormonal. Donc, sans règles, pas de douleurs.

Que penser des traitements naturels ?

En alternative aux traitements chimiques, il existe des moyens naturels pour calmer efficacement les douleurs durant les périodes menstruelles. Il y a entre autres :

  • le bain chaud : prendre un bain chaud peut s’avérer efficace, car cela crée un état de bien-être. Il est également possible de prendre un bain chaud simplifié. Pour cela, munissez-vous d’une serviette propre et trempez dans l’eau chaude. Pressez et étalez la serviette au niveau de l’abdomen. Répétez l’action jusqu’à la diminution des douleurs.
  • La relaxation : la surproduction d’hormones est une des conséquences d’un état de stress. Essayez de vous détendre le mieux possible afin de ne pas produire plus d’hormones que prévu. La meilleure manière de se détendre est de renouer contact avec la nature. Savourez l’air frais, allez dans des endroits plaisants aux yeux. En bref, faites ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. C’est le meilleur traitement naturel.

Les complications

Les règles douloureuses sont communes à toutes les femmes. Et les traitements ne sont pas toujours des remèdes pour atténuer des douleurs. Derrière les règles douloureuses se cachent souvent les problèmes de santé. Si aucune amélioration ne se présente après la prise des médicaments, il est nécessaire d’en parler à un médecin spécialiste. En effet, lorsque les traitements sont inefficaces, cela peut suggérer une endométriose. Une maladie se caractérisant par la présence des débris utérins dans des endroits où ils ne devraient pas être. Il s’agit par exemple de la vessie, du rectum et de l’intestin. Au moment des cycles menstruels, ces débris s’enflamment et créent ainsi des douleurs au niveau des zones pelviennes. Dès l’apparition d’une telle sensation, pensez à obtenir un avis médical afin d’avoir un point de vue éclairé sur les causes. N'oubliez pas que Sleedi propose une solution pour ça.

Quelques conseils pour prévenir les règles douloureuses

Il est vrai que des règles douloureuses peuvent apparaître à tout moment et chez toutes les femmes. Mais, il existe des moyens pour réduire les risques d’apparition. Pour prévenir une règle douloureuse, il est important de surveiller son alimentation avant et (surtout) durant les périodes menstruelles. Adoptez une alimentation saine, intégrant toutes les classes alimentaires. Avoir un temps de sommeil optimal et bien s'hydrater au cours d’une journée est primordial.

Le meilleur moyen de se prémunir contre les douleurs menstruelles est l’adoption d’un mode de vie sain. Les produits laitiers, les boissons alcoolisées sont à éviter.