Présents avants, pendant et après les règles, les crampes menstruelles font partie du cortège de maux liés aux règles douloureuses chez les femmes et filles qui en souffrent. Elles entraînent des douleurs diffuses créant une sensation prononcée d’inconfort, et empêchant parfois la patiente de vaquer à ses activités. Il n’est toutefois plus nécessaire d’endurer ce mal. Quelques astuces non-médicamenteuses vous permettront de vous débarrasser assez vite des crampes menstruelles qui vous incommodent.
Les crampes menstruelles : comprendre quand intervenir ?
Au cours des menstruations, la muqueuse utérine se contracte plus que d’ordinaire afin de provoquer l’expulsion du sang. Ce phénomène appelé crampe normale passe inaperçu chez beaucoup de femmes et peut causer un léger malaise.
Ces crampes deviennent douloureuses lorsque le corps féminin produit une quantité plus importante de prostaglandines, hormones qui stimulent l’intensité des crampes. Elles sont aussi associées aux fluctuations hormonales chez l’adolescente, à l’accouchement et à la ménopause chez les femmes plus âgées.
Les dysménorrhées ou crampes menstruelles douloureuses peuvent aussi être le symptôme d’une pathologie plus sérieuse comme l’endométriose, les fibromes, les kystes ovariens, les infections utérines et pelviennes, ou encore le stress et l’anxiété. Il est donc nécessaire de consulter un médecin en cas de crampes menstruelles fréquentes et douloureuses.
Pratiquer un sport léger pour soulager les crampes musculaires
Selon l’avis d’expert consulté par Sleedi, la pratique d’une activité physique légère favorise la relaxation du muscle utérin ou pelvien et atténue les crampes menstruelles. Lorsque le corps est en mouvement, les muscles sont mieux oxygénés. Le flux sanguin devient donc plus fluide. La muqueuse utérine peut alors libérer plus facilement les déchets sanguins qu’elle retient. Le sport permet aussi de soulager les douleurs lombaires, la tension musculaire et le stress ressentis durant les règles douloureuses. Privilégiez ici la marche méditative, le yoga, le vélo ou tout sport doux qui vous procure une sensation de bien-être.
La chaleur pour relaxer les muscles utérins
La diffusion de la chaleur au niveau du bas ventre est une méthode naturelle et séculaire pour se débarrasser des crampes menstruelles. À l’instar du sport, elle favorise la relaxation des muscles, leur oxygénation et la circulation sanguine, réduisant ainsi les inflammations à l’origine de la douleur.
Vous pouvez prendre un bain chaud chez vous, appliquer une bouillotte ou un patch chauffant au niveau de votre bas-ventre. Notons toutefois que l’intensité de la chaleur sera difficile à contrôler et qu’elle est susceptible de s’estomper assez rapidement.
Une autre option serait d’opter pour l’électrothérapie en adoptant une ceinture menstruelle, outil technologique offrant une solution naturelle aux crampes menstruelles. La ceinture menstruelle permet de régler l’intensité de la chaleur en fonction de la douleur provoquée par les crampes menstruelles. Discrète et légère, elle diffuse la chaleur dans la zone abdominale basse en l’accompagnant de vibrations qui optimisent la relaxation des muscles utérins, pelviens et lombaires. Elle apaise la douleur et les crampes en moins de 5 secondes, que vous soyez à domicile, au travail, en déplacement, en train de vous reposer ou de manger.
Adopter une alimentation équilibrée et saine
Équilibrer son alimentation en l’adaptant à ses besoins personnels permet de réduire les crampes menstruelles douloureuses. Cette méthode efficiente sur le long terme peut être combinée avec les précédentes pour une meilleure prévention et prise en charge des dysménorrhées. Vous devrez :
- Éviter les aliments riches en gras, en sels et en sucres ; ils stimulent la production des prostaglandines induisant les inflammations utérines ;
- Ne pas consommer de produits riches en caféine, théine, le chocolat, l’alcool et le tabac ; facteurs de stress, ils intensifient la douleur perçue lors des crampes menstruelles ;
- Favoriser les aliments riches en omégas-3, calcium, en vitamines B1 et C ; ils permettent de réduire naturellement les inflammations et de compenser les pertes liées aux crampes menstruelles. Il serait donc recommandé de privilégier les légumes, les poissons tels les sardines, le saumon ou le hareng et d’accompagner le tout avec du lait, du tofu, des noix ou des amandes ;
- Prendre des repas ou suppléments contenant du magnésium ; ils aideront à lutter contre le stress et par conséquent à régulariser les contractions de la muqueuse utérine.
Eau, plantes et sommeil contre les crampes menstruelles
Vous l’aurez compris, améliorer sa qualité de vie est l’une des solutions durables pour se débarrasser des crampes menstruelles. Cette ligne d’actions est parachevée par une bonne hydratation et par l’adoption d’une bonne routine de sommeil. En effet, pendant les menstruations la femme ou la fille perd de l’eau, ce qui peut exacerber les crampes et ralentir la circulation sanguine. En buvant suffisamment de liquide, vous compensez cette perte et prévenez les maux corollaires tels que les ballonnements.
L’hydratation peut être optimisée avant et durant la période des règles en prenant essentiellement des infusions chaudes. Elles apportent au corps la chaleur nécessaire pour relaxer le muscle utérin et peuvent être consommées plusieurs fois par jour. Le citron, le gingembre, le ginseng, la camomille ou les feuilles de framboisier sont autant d’ingrédients dont les infusions soulageront vos crampes périodiques.
Le sommeil apporte la dernière touche pour en finir avec les crampes menstruelles répétitives. En effet, l’accumulation du stress crée une tension musculaire qui s’étend à la muqueuse utérine. En dormant suffisamment, vous offrez à votre corps le repos dont il a besoin pour affronter un quotidien éprouvant.